Une maison individuelle est une habitation qui offre plus de liberté et de tranquillité à son propriétaire. Il s’agit d’une demeure qui ne peut contenir qu’un seul logement. Pour que votre projet de construction de maison soit réussi, il faudra le confier à un constructeur fiable. Mais alors, comment choisir un constructeur de maison individuelle fiable ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Vérifier son appartenance au RCS
Avant de choisir un constructeur pour votre maison individuelle, vous devez veiller à ce qu’il soit inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Ainsi, vous pourrez être sûr du fait qu’il ait une existence juridique. Pour vérifier l’existence légale de votre constructeur, vous aurez juste à regarder sur le devis qu’il vous aurait fourni s’il comporte un numéro RCS. Ce numéro comporte généralement 9 chiffres suivis de la ville dans lequel le constructeur a été enregistré.
Sur le devis, vous devez aussi vérifier la présence d’un numéro TVA intracommunautaire. Lorsque votre constructeur est légalement reconnu, cela représentera pour vous une garantie de recours en cas de non-satisfaction pour son travail. Si vous habitez dans la ville de Loire, vous devez vous adresser à un constructeur de maison en Loire Atlantique pour la construction de votre habitation individuelle.
Vérifier la situation géographique de son entreprise
Vous vous demandez certainement en quoi la situation géographique de l’entreprise du constructeur devrait être prise en compte pour opérer votre choix. Il est en effet important de choisir un constructeur dont l’entreprise se situe non loin de votre chantier, car cela vous aide à réduire les frais de déplacement. De plus, lorsque l’entreprise du constructeur que vous avez choisi se situe près de votre chantier vous n’aurez pas trop de peine à déplacer les matériaux de construction vers votre chantier.
Contrôler si votre constructeur dispose d’une assurance
Il est important avant de confier la construction de votre maison individuelle à un constructeur de vous assurer qu’il dispose de divers types d’assurance. Cela vous permettra de garantir votre sécurité en cas de problème avec le chantier ou après livraison à la fin des travaux. Ce serait également un avantage pour vous si votre constructeur dispose d’une assurance personnelle cela vous réduirait vos dépenses en cas d’accident de travail.
Le constructeur doit avoir une assurance garantie responsabilité décennale qui couvrira la réparation des dommages matériels qui surviendront éventuellement 10 ans après la livraison des travaux. L’entreprise du constructeur doit aussi disposer d’une assurance garantie de bon fonctionnement des équipements pour vous assurer du remboursement en cas de défaillance ou dommage des équipements sur les 2 ans qui suivront la livraison.
Le constructeur doit aussi avoir une assurance garantie responsabilité civile qui couvrira les dommages matériels ou physiques qui surviendront pendant la réalisation des travaux. La garantie de remboursement d’acompte, de livraison à prix et dans les délais et la garantie du paiement des sous-traitants sont aussi des assurances que vous devez exiger de votre constructeur avant de lui confier vos travaux.
Vérifier l’expérience du constructeur
Avant de confier la construction de votre maison individuelle à un constructeur, vous devez vous renseigner sur ses réalisations. Pour cela, vous pouvez lui demander de vous faire visiter avec la permission des propriétaires les récentes réalisations du constructeur.